Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

Ambassade de Chine: hommage aux travailleurs chinois

L'ambassadeur de Chine en France, M. KONG Quan, s'est rendu le 4 avril, au cimetière de Noyelles-sur-Mer, dans la Somme, où sont enterrés les travailleurs chinois venus en France durant la Grande Guerre. Son déplacement était organisé dans le cadre  de la fête traditionnelle chinoise Qingming, durant laquelle on salue la mémoire des défunts. Noyelles sur Mer est le plus grand cimetière de travailleurs chinois en Europe.

L'ambassadeur a rappelé que les 140 000 travailleurs chinois avaient effectué "des travaux pénibles voire dangereux, dans l'humble espoir de modiques rémunérations pour survivre et aider leurs familles". Plusieurs milliers n'en sont pas revenus comme en témoignent les huit cents stèles du cimetière de Noyelles et les trente autres cimetières militaires qui accueillent les dépouilles des travailleurs chinois morts en France durant la Grande Guerre, ou dans les jours qui suivirent.

Cet épisode de l'histoire chinoise  doit constituer selon M.  KONG Quan "une aspiration ardente au développement de notre pays et à la paix de notre monde".