Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

A la Veille de la guerre

Carte Paris Pékin

France et Chine

A la veille de 1914, Paris est pour la première fois à 15 jours de Pékin grâce au chemin de fer. Jusqu’à présent les voyages s’effectuaient presque uniquement en bateau, au cours de périples qui duraient plusieurs semaines. C’est un réel progrès. L’épreuve sportive Pékin Paris en 1907 avait permis tout de même de relier la capitale chinoise à la française en 44 jours pour le vainqueur et pour la première fois à bord d’une automobile, ou chariot à essence « chi cho » comme les nommèrent les chinois de l’époque. Les distances « se raccourcissaient » ainsi qu’allait le montrer la première guerre mondiale.

La présence chinoise en France est à cette époque insignifiante. On recense 291 chinois en 1914, souvent des intellectuels, des étudiants. La Chine compte alors environ 400 millions d’habitants, la France 10 fois moins. On évalue à 1 200 le nombre de français présents en Chine, moins que les anglais et les allemands. Les français pénètrent en Chine à partir du Tonkin. Les missions catholiques présentes dans l’Empire du milieu sont généralement sous leur protection.

Citation
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains  » pouvait déclarer Charles Péguy en 1914, malheureusement l’écrivain français va mourir à la guerre en septembre.

Ci-dessous, images de Paris Pékin 1907.