Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

L’épée d’honneur aux neuf lions et l’ordre militaire du Tigre tacheté

L'ordre militaire du Tigre tacheté

Le 19 septembre 1918, alors que la guerre n’était pas encore terminée, le ministre des affaires étrangères français écrivait au Maire de Verdun pour lui faire part d’un courrier de la Légation de la république chinoise.

« J'ai l'honneur de porter à la connaissance de Votre Excellence que, par sa communication en date du 15 Janvier de l'année courante, le Wai-Chiao-Pu m'a fait savoir que le Gouvernement de la République de Chine, en témoignage de sa grande admiration pour la glorieuse résistance de la citadelle de Verdun, tient à lui offrir une épée  d'honneur de l'Armée chinoise, dénommée l'épée des Neuf Lions ainsi qu'une décoration de Ière classe de l'Ordre de "Ven-Hou" (Tigre tacheté).

Je me permets de recourir à l'obligeant intermédiaire de Votre Excellence pour La prier de vouloir bien les faire transmettre a la citadelle de Verdun où les vaillantes Armées Françaises ont si brillamment fait preuve d'un incomparable héroïsme dont le souvenir restera à jamais gravé dans la moire des peuples. » 

M. Hoo Wei Teh

L’Epée des neuf lions était jointe à l’envoi du Ministère des affaires étrangères. La décoration de première classe de l’ordre de Ven –Hou (tigre tacheté) parvint au lendemain de l’armistice à la Ville de Verdun, toujours par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Etrangères, le 27 novembre 1918. Par délibération en date du 2 décembre 1918, le Conseil Municipal de Verdun fit part de sa satisfaction et de son estime pour « la Grande République de Chine ». Depuis l’Epée aux neuf Lions est en bonne place au sein du Musée de Guerre de la Ville de Verdun et fait l’admiration des visiteurs, ainsi que le grand cordon du tigre Tacheté, le tigre étant en chine symbole de force et de prouesse militaire.