Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue
[14 -18] La Chine dans la Grande Guerre
Accueil > Avant Guerre > Un Prince en mission en France et à Verdun
Verdun, Ville d'Histoire
La bataille de Verdun fut la plus grande bataille du XX° siècle. Dès les premiers jours de combat, elle marqua les esprits des contemporains et, en quelques semaines, le nom de Verdun fit le tour de la planète. La violence des combats et le courage dont firent preuve les assiégés déclenchèrent des vagues d'enthousiasme et de sympathie pour les « combattants du droit contre la force».
Dans bien des cas, avant même la fin de la guerre, nombre de pays ont rendu hommage à la « cité héroïque », la « cité martyre », et l'ont décorée de leur 1er ordre national en témoignage de leur admiration. Elle devint ainsi la ville la plus décorée de France. Elle est restée depuis 1916 le symbole de la Première Guerre Mondiale, cette dimension conférant à la cité et à son champ de bataille une dimension universelle.
La guerre 1914-1918 vit participer au conflit les nations des cinq continents, comprenant toutes les puissances de l'époque. Quel rôle les pays engagés dans ce conflit ont-ils joué? Dans quels contextes se sont-ils engagés ? Pour quels résultats ? Quels liens en ont résulté avec la France et avec Verdun? Et aujourd'hui qu'en reste-il ?
A travers ce site (en devenir), la Ville de Verdun souhaite apporter sa contribution à une meilleure connaissance de cette page d'histoire pour l'Afrique subsaharienne et en particulier l'Afrique de l'ouest.
A terme, les sites histoire de la Ville de Verdun ont vocation à couvrir tous les continents.
Un Prince en mission en France et à Verdun

TSAI Tao et l'aviateur Louis Blériot
Le 26 mai 1910, la pittoresque gare de Verdun, construite selon les plans de Gustave Eiffel, est en effervescence. Le Maire de la Cité, M. Regnaud, et le Général Lecomte, gouverneur de la place, accompagnés de personnalités militaires et civiles, ont envahi les salons de la gare pour accueillir le Prince Tsaï Tao qui effectue, pour l’empire chinois, une mission en France. Les visites en Europe de délégations chinoises deviennent plus courantes au tournant du XX° siècle. La Chine veut comprendre l’occident.
Pour la Ville de Verdun dont la population n’a sans doute jamais vu encore de ressortissants chinois, c’est un événement. Le Prince Tsaï Tao est l’oncle du jeune empereur de Chine. C’est une personnalité de tout premier plan de l’empire du Milieu. Ses accompagnateurs sont principalement des militaires, la fine fleur de l’armée chinoise. L’aéronautique mais aussi le chemin de fer et les fortifications semblent être au cœur de leurs préoccupations.
Pour la Ville de Verdun dont la population n’a sans doute jamais vu encore de ressortissants chinois, surtout de cette qualité, c’est un événement. Le Prince Tsaï Tao est l’oncle du jeune empereur de Chine. C’est une personnalité de tout premier plan de l’empire du Milieu. Ses accompagnateurs sont principalement des militaires, la fine fleur de l’armée chinoise. L’aéronautique mais aussi le chemin de fer et les fortifications semblent être au cœur de leurs préoccupations.
Quelques jours plus tôt, la délégation a rencontré le célèbre aviateur français Louis Blériot, à Issy- les-Moulineaux, à côté de Paris. L’un des buts de la visite était de prendre connaissance des progrès de l’aviation. Blériot a construit en 1909 le premier avion de combat vendu à l’armée française : le Blériot XI. C’est avec cet avion qu’il réussit le 25 juillet 1909 la première traversée de la Manche en avion.
A Verdun, le premier objectif de la visite est la citadelle et son réseau de galeries. Près de 7 km de galeries ont été creusées sous la citadelle pour renforcer la ceinture de forts Séré de Rivière, construits au lendemain de la guerre de 1870, et servir de point d’appui à la défense du secteur. Le prince a été fort intéressé, rapporte le journal de l’époque, par … la fabrication du pain dans la boulangerie souterraine.
Le Decauville, petit train militaire, mène ensuite les dignitaires chinois au fort de Moulainville. La tourelle pour canon de 120, les casemates et logements des soldats sont présentés aux visiteurs. L’état-major français a même prévu une simulation de l’attaque du fort. Visiblement, les grands moyens sont employés pour convaincre les émissaires chinois de l’efficacité française, alors que leur périple doit les conduire quelques jours plus tard en Allemagne.
A l’issue des visites, une réception est donnée au mess des officiers. Les officiers français et chinois se félicitent des excellentes relations entre les deux armées. Le Prince Tsaï Tao porte un toast et espère que celles-ci continueront indéfiniment. La délégation chinoise ne sait pas encore que l’empire chinois, vieux de 5000 ans, le plus ancien régime politique au monde, va s’effondrer l’année suivante, et qu’une république chinoise sera instaurée en 1912. Personne n’imagine encore qu’une gigantesque guerre, la première guerre mondiale éclatera en 1914.
Composition de la délégation chinoise
Le prince Tsaï Tao, oncle de l'empereur de Chine; général comte Li King Meï, fils du célèbre .Li-Hu-Chang, qui représenta à Paris le Céleste Empire; le général LéangPi, commandant de la garde impériale; le sous-chef d'état-major, général HoBang-Tchang; le colonel Ven Oa; le colonel Tein; le colonel Sin; le colonel Y na Palo Laf; le capitaine de vaisseau Paong; le commandant Tang, Tao-Taï Tchang et le secrétaire de légation Taï.
Le Prince Tsaï Tao sera chef de l’Etat Major de l’armée impériale lors de la révolution de 1911. Il commandera la III° armée impériale.